L’escadron de transport outre mer 00.082 « MAINE » est une unité de la Force aérienne de projection (FAP) mise pour emploi auprès du commandement supérieur des forces armées en Polynésie française (COMSUP). Cette unité, implantée sur la Base aérienne 190, possède deux composantes (une composante « avions » et une composante « hélicoptères »). Les missions attribuées à l’ETOM sont assurées par les appareils de type CASA 235 et/ou Super Puma, conformément à l’ordre particulier d’emploi n°248 du CFAP. Respectant les normes d’emploi et optimisant leurs qualités respectives, ces missions entrent dans la typologie suivante :

 q       Missions de maintien des compétences des forces de souveraineté

Ces missions sont effectuées aussi bien lors d'exercices majeurs interarmées de type MARARA, CROIX DU SUD que dans le cadre d'entraînements mutuels avec les unités des différentes armées ou directions présentes sur le territoire. Dans ce cadre, le Casa peut être amené à effectuer des aéroportages d'assaut (personnel, matériel ou mixte) et des aérolargages (personnel, petit colis) dès lors que les personnels Terre qualifiés largueurs sont disponibles sur le territoire (tournante ou personnel de Nouvelle-Calédonie). Le Super puma peut utiliser dans ce contexte les savoir-faire suivants : aéroportage tactique, aérocordages (grappe, rappel), hélitreuillage, VERTREP, sling ou swing de matériels lourds, reconnaissance…

 q Missions de soutien logistique au profit des forces de souveraineté

Des missions d'aérotransport logistique assurent une partie du soutien logistique du site de MORUROA (relève de personnel, soutien de l'homme, évacuation sanitaire…). D'autres sont effectuées au profit d'unités assurant des missions de présence (Bougainville, La Pérouse, chantiers de coopération…), au profit de la gendarmerie et du S.M.A. (Service Militaire Adapté) et au profit des autorités. Les missions Casa ou Super puma effectuées dans ce cadre sont de type aérotransport de passagers, de matériels ou mixte. Dans ce cadre, le Super Puma peut également utiliser les savoir-faire suivant : sling, swing, VERTREP.

 q Missions d'aide humanitaire et de service public

Recherche et sauvetage de jour uniquement à terre (SATER), en mer (SAMAR) en complément des moyens de la Flotille 25 F(Casa et Super Puma). Secours en mer (SECMAR) (Casa et, fonction de la distance, Super Puma). Evacuations sanitaires (EVASAN) (Super puma en moyen obligé sur les îles éloignées sans piste d'atterrissage ; Casa et Super Puma en moyens complémentaires dans les autres cas). Aide aux sinistrés / secours aux populations par aérolargage (Casa), aéroportage (Casa, Super Puma) et/ou sling/swing (Super Puma). Sauvetage de vies humaines, recherche de disparus (Super Puma essentiellement). Concours au profit de la gendarmerie pour la lutte anti-drogue (Transport par Casa,  reconnaissance / découverte des sites de culture par Super Puma). Concours au profit du Territoire (actions civilo-militaires en Casa et Super Puma).

q       Missions de maintien en condition opérationnelle des équipages

Maintien des compétences logistiques et tactiques. Développement des compétences particulières de type largage de chaîne SAR (Casa 235) et appontage sur frégate de surveillance (Super Puma).